515,
 c’est le nombre moyen de produits chimiques qu’une femme applique sur sa peau par jour. Du simple gel douche parfumé aux fruits exotiques, au nouveau mascara effet triple volume de la dernière marque en vogue, le panel de produits magico-chimiques est large !

Et quoi de mieux qu’une belle infographie, signée ecomom, pour nous rappeler que quand vous vous massez la peau avec votre dernière crème revivifiante vous vous appliquez, en fait, des parabens, du caoutchouc, ou encore de l’aluminium. Miam.

Les femmes sont évidemment les plus dévoreuses de cosmétiques (bien que ces messieurs s’essaient désormais aux produits de beauté…Affaire à suivre). Elles avalent en moyenne 3kg de rouge à lèvre dans leur vie. Balaise. Mais les enfants et les adolescentes sont également touchés par la sur-utilisation de ces produits chimiques. (NDLR : À cet instant de la lecture, normalement, vous paniquez…un peu.)

C’est plutôt affligeant de voir le nombre de produits que nous pouvons, hommes, femmes et enfants du monde moderne, utiliser le matin pour son corps. Au final combien sont vraiment nécessaires ?

Alors Mesdemoiselles plus particulièrement, je vous pose la question : POURQUOI ? Vous me répondrez spontanément : pour être tout simplement belle. Oui parce que la Femme Parfaite ne sent pas mauvais. Elle n’a pas de cernes, pas de points noirs, encore moins de boutons d’acné ou de sourcils en bataille. Non, la Femme Parfaite, que nous peignent nos délicieux et tant lus magazines féminins, se DOIT d’être irrésistible de la tête aux pieds (en passant par les ongles) : Mais à quel prix ? « Il faut souffrir pour être belle » : balivernes ! D’autres intellectualiseront d’avantage. Elles reconnaitront que c’est ainsi satisfaire une société de consommation toujours plus capricieuse.

C’est à ce demander si la course frénétique au profit ne fait pas oublier parfois à nos chers et tendres industriels, qui nous rendent si accros, l’utilité principale de leurs produits : s’appliquer sur un corps humain (et non sur celui d’un rat).

Pour info : Que sont les Parabens ?

Les parabens sont des dérivés du pétrole utilisés comme conservateurs pour protéger les cosmétiques des bactéries, moisissures et autres champignons. Très populaires il y a quelques années, ils étaient présents dans plus de 80% des produits cosmétiques. Ils étaient efficaces et bénéficiaient d’une bonne réputation. Depuis quelques années, des études fleurissent dénonçant les dangers de ces parabens pour la santé. Des effets allant du vieillissement de la peau jusqu’au cancer du sein en passant par des allergies, des dérèglement hormonaux, et malformations des nouveau-nés. Une nouvelle phobie ou de vrais risques ? That’s the question. En tout cas, les produits SANS parabens sont de plus en plus demandés…

Face aux inquiétudes, une proposition de loi a été faite en mai dernier pour interdire l’importation, la fabrication, la vente et l’offre de produits cosmétiques contenant des Parabens en France. Un bon début.

Bon allez, je vais me démaquiller…

Amicalement Youte, Le Melon.

Source