Et si demain l’humanité se retrouvait éparpillée dans la Galaxie? Plus d’heures mais des années lumières? Sachez mes petits Youterriens, que notre chère planète Terre est désormais has been. Trop de déchets nucléaires, trop de C02, trop de voitures, trop de personnes, trop de tout. Qu’à cela ne tienne, on déménage!

Après la découverte de l’étoile naine portant, le doux nom de Gisele 581 et la fameuse exoplanète HD 85512b (ndrl : les mystères de l’espace sont impénétrables), la NASA a confirmé cette semaine la présence d’une nouvelle planète hors de notre système solaire. Celle-ci tourne autour de son étoile en 290 jours, dispose d’eau et d’une température extérieure de 22°. Bienvenue à bord! Pour autant, toujours pas de petit bonhomme vert à l’horizon…dommage pour Spock et Chewbacca.

Hormis l’intérêt plus que louable pour l’inconnu, certains voient déja en elles des poubelles géantes pour la planète bleue. Allez! Balançons nos déchets nucléaires sans vergogne et ne tirons aucune leçon du passé. D’autres, plus poétiques, les voient plutôt comme des refuges, une échappatoire pendant que la maison brûle.

Tout cela semble légèrement paradoxal quand même, des sommes astronomiques injectées dans la recherche spatiale mais aucune solution à la crise écologique actuelle?

Youterriens, youterriennes, à vous de reprendre le contrôle!

See Youte! V.