Aujourd’hui, j’ai découvert le site « infogr.am« , qui permet de créer, en toute simplicité, des infographies interactives et d’organiser en schémas et graphiques vos données. Un outil qui est donc indispensable pour les communicants, tout en étant très ludique !

L’infographiste en herbe peut donc, une fois connecté avec son compte twitter ou facebook (embêtant pour ceux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux, mais dans le monde de la communication, qui ne l’est pas ?), choisir un « template » : un design pour son document, puis lui donner un titre, y ajouter du texte, des images et des citations. Si l’on ne veut pas aller trop loin, il nous est possible de ne créer qu’un seul graphe à partir de ceux existant déjà.

Les graphiques proposés sont classiques : des courbes, des graphes « camembert », des matrices ou des barres. Il suffit alors de rentrer ses données dans un tableau calqué sur Excel. Simple non ?

Une fois le document publié, il est visible par tous en suivant un lien, et il peut être partagé sur facebook, twitter, pinterest ou tumblr. En passant la souris sur celui-ci, de nouvelles données apparaissent !

Malgré ses qualités, infogr.am présente quelques défauts : des bogues qui font disparaître nos graphiques du document (l’utilisateur est obligé de retourner sur la page d’accueil puis de retourner sur son document pour le voir réapparaître), et trop peu de choix et de libertés dans les designs proposés. Le plus serait de pouvoir modifier les couleurs ou les polices par exemple.

Qu’on se rassure, infogr.am n’est pour l’instant disponible qu’en version bêta. Des améliorations seront sûrement proposées par la suite. Une chose est sûre, un magasin virtuel est en préparation. On peut imaginer que l’on pourra y acheter de nouveaux designs et graphes.

Ci-dessous, un exemple d’infographie réalisée en pas plus de 15 minutes ! Pas mal pour une première fois !

http://infogr.am/gr.php?id=1337445353&utm_source=google&utm_medium=banner&utm_term=infogram%2Btitle&utm_content=infogram%2Btitle&utm_campaign=infogram%2Btitle

En cliquant sur certains points, d’autres données apparaissent😉

Van Der Youte.