Le 17 octobre 2012, une étrangère s’est introduite dans le département info com’ de l’IUT : c’est Nadia Gillet, venue nous présenter son parcours et son travail au sein de System TV (agence de télévision) en tant que rédactrice en chef.

Cette femme chaleureuse et souriante a tout de suite su mettre les étudiants à leurs aise : il faut dire aussi qu’elle en a l’habitude puisqu’elle est également professeur à STUDEC TV, une école en région parisienne. Mais avant d’en arriver là Nadia Gillet était comme nous, oui nous, jeunes étudiants. Elle était alors passionnée par la radio et s’ennuyait ferme dans ses études. Dynamique, elle se lance bénévolement comme journaliste radio. Son DEUG d’histoire en poche, elle devient pigiste et effectue un stage en télévision. 6 mois plus tard, sa décision est prise, elle deviendra journaliste télé.

Nadia Gillet-rédactrice en chef-système TV

En 2003, Nadia Gillet entre à System TV, elle va s’occuper de programmes courts, de reportages pour des émissions déjà existantes (comme envoyé spécial sur France 2) ou de documentaires uniques. C’est en 2007 qu’elle devient rédactrice en chef. Son rôle, selon ses propres mots est de « Faire le lien entre la chaîne TV et les équipes« . Nadia Gilet est présente De l’embryon du projet à la naissance du reportage, et c’est cet aspect du métier qui lui plaît particulièrement.

Et puisqu’on la tenait sous la main, on en a profité pour lui poser toutes les questions qui nous turlupinaient sur le journalisme. A retenir, un seul mot: Le culot. Il est nécessaire à la réussite selon elle.

Après une heure et demi d’échange (le temps file bien vite), « l’étrangère » était bel et bien des nôtres et nous avons partagé quelques gâteaux dans la bonne humeur avant de retourner à la dure réalité de la vie étudiante.

Lyly