Tu es amoureux de la musique électronique ou au contraire, tu penses la détester ? Le journal t’invite jeudi soir au festival Monte Le Son, où une conférence sur la place de l’éléctro dans la culture et l’Histoire allemande sera tenue par nul autre que notre très cher prof d’allemand, Guillaume Robin ! Et en plus, c’est gratuit !

Membre fondateur du Kollektiv AGS (Amour Gloire et Saucisse), une association qui vous invite à faire la fête au son d’artistes venus d’Outre-Rhin tout en savourant des Bratwurst bien allemandes, Guillaume Robin tiendra le micro pour vous apprendre tout ce que vous devez connaître sur la scène berlinoise, l’impact du Krautrock dans l’ex-RDA ou encore pourquoi les artistes électro n’ont besoin d’aucune Major Label pour se produire.

A travers la découverte de plusieurs morceaux d’artistes divers et underground, vous serez amenés à comprendre comment, grâce à l’Histoire de la musique électronique allemande, on peut connaître l’Histoire culturelle de ce pays depuis 1945. Vous découvrirez en outre pourquoi la culture y a toujours été un instrument de contre-pouvoir et de protestation et ce jusqu’à aujourd’hui, en opposition avec le culte de la pop et de la rock star.

Et si un jour et sur un coup de tête, vous avez-vous aussi lancé à vos potes « Hey, je me ferais bien un petit trip à Berlin pour la tournée des clubs. T’es in ? », le Kollektiv AGS vous expliquera pourquoi vous avez choisi cette destination et non pas Londres ou Barcelone. Mais M. Robin sait faire les choses dans les règles de l’art (les germanistes de l’IUT peuvent le confirmer), et par conséquent, chaque morceau sera mixé live par Rainer T.  Une conférence on ne peut plus interactive. Par ailleurs, une dégustation de Club Mate, LA boisson énergisante des soirées berlinoises vous sera proposée. De quoi vous mettre dans le bain pour la seconde partie de la soirée. A 21h, rendez-vous au Bric à Brac Bar pour un DJ-Set en compagnie de Rainer T. & Struwwelpeter, pour une soirée House et Techno comme il se faut.

Alors on vous donnez rendez-vous le 22 novembre à 19h à la Médiathèque Hélène Berr dans le 12ème arrondissement !

Evénement Facebook : Le Kollektiv AGS monte le son

Van der Youte