L’année 2012 est sur le point de se terminer et on se laisserait presque aller à la nostalgie en regardant la pluie tomber. Grâce à l’IUT time, vous aurez de quoi alimenter vos discussions du réveillon (à condition que vous soyez en état pour, bien sur), retour sur ce qui a marqué l’année 2012.

Parce que oui, l’année 2012 à été riche en évènements marquants alors faire le tri n’a pas été simple, parole de scout.

Janvier, c’était le mois des catastrophes, la note de la France était dégradée -adieu le triple A-, le costa concordia faisait naufrage près des côtes italiennes et le site de téléchargement mégaupload était fermé par le FBI américain laissant des millions d’internautes orphelins .
En février, alors que le monde entier pleure le décès de la talentueuse Whitney Houston qui reste pour tous l’inteprète de « I will always love you »,  un frenchi s’impose à Hollywood. Jean Dujardin remporte l’oscar du meilleur acteur pour « the Artist ».
En mars, la France est sous le choc des meurtres et attentats perpétrés à Toulouse et Montauban par Mohammed Merah.
Le mois d’avril voit la Birmanie avancer vers la démocratie avec l’élection de  Aung San Suu Kyi comme députée, après des années d’assignation à résidence.
Le retour des beaux jours marque également  le retour de la gauche au pouvoir avec l’élection de François Hollande comme président de la République française le 6 mai. En Russie aussi, Vladimir Poutine retrouve son titre de président après des élctions sur lesquelles planent de gros doutes.
Juin, fin de l’année scolaire, début de l’euro que l’Espagne remportera entrant par la même occasion dans l’histoire. Elle aligne alors 3 victoires consécutives dans des compétitions internationales. C’est aussi une terrible nouvelle qui s’abat sur la planête people, un psychodrame pou tout lecteur de voici, closer, public et autres, Johnny Depp et Vanessa Paradis se séparent. Heureusement pour se remettre de ces émotions on peut compter sur Psy, le coréen plus fort que Justin Bieber, qui fait danser le monde entier sur son « gangnam style » en juillet. C’est aussi en juillet que s’ouvrent les jeux olympiques de Londres lors d’une cérémonie grandiose à laquelle la reine herself participe dans un mini film.
En août, on apprend le décès de Neil Amstrong, premier homme à avoir marché sur la lune, tout un symbole.
En octobre, une autre « premièr fois » aura lieu avec Felix Baumgartner qui franchira le mur du son.

(En septembre pas grand chose à sgnaler hormis la rentrée à Descartes pour nous tous).

Mais octobre c’est aussi le carton de l’année dans les salles obscures avec « Skyfall », le dernier James Bond en date et l’ouragan Sandy qui frappe la côte est des Etats-Unis emportant tout sur son passage.
Obama est heureux, il est réélu en novembre pour un second mandat. Il y en a un autre qui est heureux en novembre c’est le gagnant français de l’euro millions !
Enfin, nous voilà arrivé en décembre, mois de rush à l’IUT mais dans le reste du monde on attend la fin annoncée qui n’aura pas lieu comme chacun  sait, on se désespère que la Syrie soit toujours dans l’impase, l’Egypte au bord d’une nouvelle crise et on tremble en entendant Silvio Berlusconi évoquer un possible retour à la vie politique.

 Oui les amis, l’année finie plutôt mal, enfin il reste quelques jours pour corriger le tir.

Lyly