L’hiver est arrivé, mais c’est surtout le réveillon du nouvel an qui pointe le bout de son nez. Ce réveillon, on l’attendait depuis 365 jours, alors autant qu’il soit réussi et marque les esprits ! Que vous le fêtiez en famille ou entre amis, l’ingrédient indispensable pour faire plaisir à chacun, c’est indéniablement le dessert.

Je me mets aujourd’hui dans la peau d’une chroniqueuse culinaire et vous dévoile une recette qui se transmet dans ma famille de génération en génération… Certes, j’exagère un petit peu, mais je la tiens de ma mère qui la tenait elle-même de sa mère !

Sans autres préambules voilà comment réaliser un Ardéchois. Vous savez, ce gâteau moelleux à la crème de marron.

L'ardechois

Il faudra vous munir de :

  • 2 gros oeufs
  • 75 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères-à-soupe de Rhum
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de farine
  • 1/2 paquet de levure chimique (=Poudre à lever)
  • 100 g de beurre
  • 200 g de crème de marron
  • Un grand récipient pour y mélanger les ingrédients
  • Un fouet de cuisine (une fourchette ou une cuillère en bois peuvent très bien faire l’affaire pour ceux qui ne sont pas équipés)
  • Un moule de la forme désirée, en silicone de préférence
  • Tous autres petits ustensiles de cuisine qui pourraient vous être utile

En bon cuisinier averti, commencez par allumer votre four à une température d’environ 150°.

Ensuite vous pourrez vous atteler au mélange des ingrédients. Cassez tout d’abord les œufs dans votre récipient, puis battez-les. Ajoutez ensuite le sucre et le rhum. Puis, agrémentez la préparation d’une pincée de sel. En effet cela ferait ressortir le goût des gâteaux, ou bien aiderai à sa conservation… Même si c’est encore à prouver, tout bon cuisinier qui se respecte n’oublie jamais de saler ses plats sucrés. Incorporez alors la farine (petit à petit pour éviter les grumeaux) et la moitié du sachet de levure pour avoir un gâteau joliment gonflé.  Il faut que vous mélangiez bien afin d’avoir une pâte très homogène et très lisse.

Vous allez ensuite ramollir un peu votre beurre. Pour cela je vous conseille personnellement de le mettre au micro-onde, quelques dizaines de secondes, mais surtout jamais plus d’une minute. Maïté vous fustigerai, évidemment, s’il elle vous voyait faire et vous conseillerai de le faire fondre très doucement au bain-marie. Mais pour vous et moi (non professionnel de la cuisine) cette technique reste une prouesse plutôt mystérieuse et difficile à réaliser. Lorsque votre beurre a une texture crémeuse, il est prêt. Vous pouvez donc l’ajouter à votre préparation et finir en y incorporant enfin la crème de marron.

Versez l’ensemble de la préparation dans un moule. Si ce dernier n’est pas en silicone, n’oubliez pas de le beurrer pour que le gâteau n’y adhère pas. Vous pouvez à présent enfourner votre œuvre gâteau pendant 40 min. Les fours n’ayant pas tous les même capacités, pour savoir si votre gâteau est cuit, vous pouvez y enfoncer une lame de couteau, si celle-ci ressort sèche, c’est cuit !

Je vous souhaite une bonne dégustation et par dessus tout un merveilleux réveillon. Je compte sur vous pour impressionner votre entourage grâce à cette recette.

Julia