Préparez-vous, elles arrivent dans vos salles dès le mois de Mars ! Elles sont bleues, mais inoffensives.

Des boîtes de récupération de vos bouchons en plastique (comme ceux de vos bouteilles d’eau, boissons gazeuses, bouteilles de lait, bouteilles de jus de fruit…) vont être installées dans les classes de l’IUT. Le but est d’organiser le tri des bouchons de plastique et d’éviter qu’ils soient jetés aux ordures alors qu’ils peuvent être bien plus utiles que vous ne le pensez !

Grâce à la junior agence de communication des COM, Hélice, l’ensemble des bouchons seront rassemblés et apportés à l’association CAPSAAA.

Association de Handisport à ParisMené par Ryadh Sallem, grande figure du handisport, Cap Sport Art Aventure Amitié est une association à but non lucratif affiliée à Handisport. Elle organise la pratique de Basket fauteuil, de handi rugby et de vélo à main. Au-delà du sport, les membres tiennent aussi vraiment à transmettre des valeurs touchant autant à l’acceptation du handicap qu’à l’engagement sportif.

Les bouchons vont être recyclés et transformés en d’autres objets tels que : des meubles de jardin, des vêtements, de jouets, du mobilier urbain, des pièces d’automobile. Le mécanisme est simple : le plastique est revendu à une usine de recyclage qui les transformera en palettes plastiques qui seront la base de ces autres objets. La revente des bouchons permet à l’association de gagner une petite somme d’argent qui sera réinvestie dans du matériel (tel que des fauteuils roulants pour le sport) ou divers autres projets.  

Julia.