On pourrait penser que le 13ème arrondissement de Paris se suffit à lui-même.  Entre le ministère de l’économie, le Wanderlust, les Docs et la gare de Lyon, cet arrondissement bouillonne d’idées, de styles et de différences. Pourtant, au détour d’une péniche ou du passage métro aérien,  on peut apercevoir une étrange tour orange fluo intrigante et énigmatique qui ne demande qu’à être visitée : la Tour 13.

A l’origine, c’était une simple tour d’appartements des années 60 destinée à être démolie, mais c’était sans compter sur la galerie parisienne « Itinerrance », qui pendant plus de sept mois a occupé les lieux avec une centaine de graffeurs venus du monde entier pour décorer les 10 étages avec 36 appartements. En tout,  4 500 m2. J’ai tenté l’expérience avec quelques camarades de l’IUT. Tout d’abord, il faut s’armer de patience, car la file d’attente est plutôt longue, elle peut durer jusqu’à huit heures ! Pour nous, ce fut quatre longues heures sur un trottoir, une attente à l’image du lieu.

 Je m’explique, la Tour 13 est le symbole du Street Art , un lieu  Underground symbole d’une discipline urbaine, de la multitude des nationalités et des styles différents qui se mélangent pour ne former qu’une seule et même entité éphémère. Et bien la file d’attente c’est un peu du  Street Art.

Nous sommes plus de 400 à faire la queue et nous ne formons qu’un pendant  quatre petites heures, nous sommes tous différents, venons de toutes parts, avons tous notre propre look et notre propre façon d’extérioriser l’impatience par le chant, la danse, l’humour, l’énervement … Au final la plus belle œuvre de la Tour 13, c’est nous. Nous qui attendons dans la rue, qui nous exprimons. Nous sommes le Street Art. A l’intérieur,  l’émerveillement est toujours au rendez-vous. Chaque pièce a des ambiances différentes,  est unique et renvois des impressions incroyables. Moi -même je ne pensais pas que de la peinture pouvait avoir un tel impact.

Pour y aller c’est très simple, rendez-vous à la Gare de Lyon et traverser la seine ou arrêtez-vous  à la station « Quai de la gare » sur la ligne 6.

 PS : Prévoyez de quoi vous remplir le ventre et vous désaltérer.

Vous ne vous voulez pas la voir disparaître?

Bambi