Image

Je n’aurais jamais pensé qu’un livre puisse me bouleverser autant. En effet, au premier abord ça peut sembler n’être qu’une histoire à l’eau de rose faite pour les jeunes filles trop niaises et sensibles. Mais après avoir dévoré ce roman en moins de 24h, je comprends pourquoi il y a eu un tel engouement autour de ce livre au Etats-Unis l’année dernière et dans le monde entier en 2013.

On y découvre Hazel, une jeune fille de 17 ans pleine de vie et d’humour bien qu’elle lutte contre son cancer des poumons depuis ses 13 ans. Elle ne peut pas vivre sans bénéficier d’une respiration assistée via un canule. On pourrait ressentir de la pitié pour elle… Au contraire, l’écriture sarcastique, pleine d’humour et de légèreté de l’auteur John Green nous permet d’aborder ce sujet tabou qu’est la maladie de manière bien plus optimiste. L’arrivée d’Augutus, un beau gosse unijambiste, charmeur et sûr de lui, nous ravis tout autant que sa complicité avec Hazel nous surprend. Plus on tourne les pages, plus on s’attache à ce duo détonant, touchant, hilarant mais surtout inoubliable.

Image

Au cours de ma lecture il y eu des rires, il y a eu des révélations, il y a eu des moments savoureux… Et puis il y a eu des pleurs. En le refermant j’ai à la fois eu l’impression d’avoir respiré un grand bol d’air frais… et qu’on venait de me broyer le cœur en milles morceaux. J’étais heureuse et triste en même temps. Sensation très étrange. Ce livre passe du rire aux larmes en l’espace d’une vingtaine de pages.

C’est un très bon livre sur la maladie, l’adolescence,  la famille, les rêves, la volonté, le courage, l’espérance, l’amour… Un des meilleurs livres que j’ai pu lire et qui m’a fait réfléchir beaucoup sur la vie. Si je devais le résumer en trois mots ce serait : Drôle, poignant et lumineux.

Pour moi la vraie réussite de l’ouvrage, c’est de réussir à avoir autant de justesse avec toutes les thématiques « à risque » du livre. Si le ton est juste, les personnages le sont tout autant, d’Hazel à Augustus, en passant par leurs parents et leurs amis… Mon premier vrai coup de coeur de 2013. Le genre de coup de coeur dont on ne se remet pas tout de suite. Je vous le conseille vivement, ce livre va vous chambouler !

D’ailleurs, il a tellement eu de succès dans le monde entier qu’il a été adapté cinématographiquement. Le film sortira au cinéma début Juin 2014.

 Image

Mathilde