Il est vrai que depuis un petit moment  notre jolie planète connaît quelques problèmes…

Aujourd’hui il est temps d’en prendre soin, beaucoup d’organismes essaient de changer nos habitudes pour la sauver. Mais il faut avouer que nous sommes – certes conscients – mais pas très impliqués dans ces nouvelles politiques environnementales.

Mais pourquoi ne pas faire un geste pour la planète tout en faisant plaisir à notre dressing et à notre tirelire. C’est ce qu’a fait H&M (Hennes & Mauritz) !

La célèbre marque de prêt à porter suédoise se lance dans le « vert ».

ICollect-819fd

Pourquoi ?

  • H&M est parti d’une constatation : « Chaque année, des tonnes de produits textiles sont jetés par les particuliers et finissent dans des décharges. Pourtant, 95% de cette quantité de textiles et de vêtements pourrait être réutilisés. ».
  • H&M veut réduire l’impact environnemental de l’industrie de la mode en limitant la quantité de déchets qui finissent dans les décharges.

 Comment ça marche ?

  • Pour vous : vous ramenez tous vos vêtements « indésirables », qu’ils soient déchirés, usés ou tout simplement démodés, dans les magasins H&M. Vous allez en caisse, le personnel va récupérer vos petites affaires. Trois vêtements par sac, et on ne prend que deux sacs par jour par personne, donc venez avec 6 vêtements maximum. Chaque sac vous permet d’obtenir un bon d’achat de 5€ valable à partir de 30€ d’achat.
  • Pour eux : les vêtements qui peuvent encore être portés rejoindront le marché des vêtements de seconde main dans le monde entier. Ensuite les textiles qui ne peuvent plus être utilisés dans l’habillement seront transformés pour créer d’autres produits, par exemple de chiffons et s’il est impossible de réutiliser ou de recycler ces textiles, ils serviront à produire de l’énergie ou à produire des produits tels que des matériaux isolants ou amortissant pour l’industrie automobile.

Il faut savoir que pour chaque kilo de vêtements collectés, 2 centimes d’euro sont reversés à un organisme caritatif local choisi par H&M.

Vous pouvez suivre la quantité de vêtements collectés et la somme d’argent reversée, ainsi que l’organisme caritatif local sur : www.hm.charitystar.com.

 Voilà vous savez tout !

 Ps : Venez le samedi au H&M Rivoli 2 (le magasin sur Rivoli le plus proche d’Hôtel de ville) je serai enchanté de récolter vos vêtements.

 Bambi