messi

« Messi sera ballon d’or, c’est joué d’avance»… En tant que fan de football, vous avez sûrement déjà entendu ce genre de remarques ! Depuis 4 ans, c’est le cas mais cette année, la donne va probablement changer. Du moins, je l’espère. Comme notre président de la république l’a dit : le changement c’est maintenant ! Les trois joueurs nommés pour le ballon d’or sont Franck Ribéry, Cristiano Ronaldo et l’incontournable Lionel Messi.

Bilan collectif 2013

Franck Ribéry a remporté tous les titres possibles avec le Bayern de Munich cette année : Championnat, Coupe d’Allemagne, Ligue des champions, Supercoupe d’Europe.

Lionel Messi lui, a remporté le championnat d’Espagne ainsi que la Super coupe d’Espagne.

Quand à Ronaldo, il n’a tout simplement pas gagné de titres.

Bilan individuel 2013 en club

Franck Ribéry : 13 buts 25 passes décisives

Messi : 69 buts 18 passes décisives

Cristiano Ronaldo : 64 buts 13 passes décisives

ronaldo

En étant un peu chauvin, je donnerais le ballon d’or à Franck Ribéry. Il a été LE joueur décisif au Bayern de Munich et leur a permis de tout remporter cette année : Championnat, coupe d’Allemagne, ligue des champions. C’est un joueur fantastique, il se donne à fond pour son équipe, ne se relâche jamais, marque des buts et enquille les passes décisives. Avec l’équipe de France, c’est pareil, toujours à fond et présent pour motiver le groupe. S’il ne le gagne pas cette année, il ne le gagnera sûrement jamais étant donné le niveau exceptionnel auquel il a évolué. Cependant, les critères du ballon d’or ont changé. Ce ne sont plus les titres qui font la différence mais plutôt le bilan personnel alors il part forcément avec une longueur de retard sur ses adversaires.

Cette année, selon moi, c’est bien Cristiano Ronaldo le meilleur joueur du monde ! Joueur complet, athlétique, physique, endurant, technique et par-dessus tout très intelligent. Il a déjà remporté cette récompense en 2008 mais cela fait maintenant 4 ans qu’il termine derrière Messi à ce classement. C’est l’année ou jamais pour lui de récupérer le trône. Il le mérite, c’est l’homme qui fait la différence au Real Madrid et c’est pareil en sélection.  Il a qualifié à lui tout seul le Portugal pour le Mondial 2014 au Brésil aux dépens de la Suède en marquant 4 buts lors des deux matchs de barrage face à la Suède !

En ce qui concerne Lionel Messi, il a toujours des statistiques fantastiques (69 buts et 18 passes décisives). Cependant, son niveau de jeu a été un peu en dessous des années précédentes. Ses nombreuses blessures expliquent sûrement cette baisse de régime et font qu’il ne remportera sûrement pas un cinquième ballon d’or consécutif, sauf grosse surprise ! Il demeure toujours très compétitif et ne cesse de faire trembler les filets adverses mais ses concurrents ont fière allure et semblent mieux placés que lui pour remporter le trophée.

Mon cœur aimerait que Ribéry le remporte mais je pronostique une victoire du Portugais Ronaldo. Alors, rendez-vous ce lundi 13 janvier pour le verdict final !

Cristiano Ronaldo - Ballon d Or France Football 2008

Samuel