Si vous suivez un peu les aventures du journal (et si vous commencez juste à nous suivre alors bienvenue), vous connaissez notre nouvelle ambition : faire découvrir nos moments de culture. En effet, le contexte actuel nous amène à éviter les sorties culturelles et les petits plaisirs. Or, la capitale offre bon nombre de lieux et d’événements à découvrir.

L’IUT TIME est un journal tenu par des étudiants de l’IUT Paris Descartes … certes. Mais nous nous devons d’ouvrir nos points de vues, nos expériences et nos articles au grand public.

Ainsi, pour bien comprendre l’article suivant, il vous faut absolument lire notre dernier article ici.

Vous l’avez fait ? BIEN ! Nous allons pouvoir continuer.

Nous vous disions que nous étions en attente d’un déjeuner au restaurant de Norbert Tarayre : Le Saperlipopette : nous y sommes donc allées le mercredi 18 mars dernier.

Enseigne Saperlipopette

A 12H45, à la sortie de nos cours de langues, direction Puteaux sous un ciel bleu azur et un soleil éclatant. Après quelques dizaines de minutes dans la ligne 10 direction Boulogne, nous rejoignons le tramway 2. Nous descendons à l’arrêt « Puteaux » et marchons pendant quelques minutes. Subitement, nous arrivons dans un endroit flambant neuf. C’est là qu’a décidé de s’implanter le restaurant de Norbert Tarayre.

Terrasse du Saperlipopette Restaurant Terrasse ensoleillée du Saperlipopette Restaurant

Une superbe ambiance ressortait du lieu : l’endroit est chaleureux, la terrasse bondée, tout comme l’intérieur du restaurant,  les clients semblent heureux et souriants, leurs papilles comblées, les plats encore chauds donnent l’eau à la bouche. Le mobilier est un juste milieu entre modernité, design et authenticité. Nous nous installons donc en terrasse ; notre excitation grandissante.

A peine assises, on nous apporte une petite planche en ardoise garnie de chorizo, de rosette et de cake aux olives. Ou comment vous ouvrir l’appétit. Accompagnées de ce petit apéritif et d’un tel Soleil, un kir s’impose à nous.

Apéritif Saperlipopette Restaurant

Après cette petite pause bien méritée, nous découvrons le menu. Le principe est plutôt simple : une carte qui change chaque mois pour proposer des produits de saisons, et un choix restreint (environ 4 entrées, 6 plats et 4 desserts) pour privilégier la qualité à la quantité. Le menu complet vous coûtera 42€. Si votre appétit est plutôt modéré, pas de panique ! Chaque plat a son propre prix, ce qui vous permet de consommer un déjeuner rapide et succulent.

Carte entrées Saperlipopette Restaurant Carte plats Saperlipopette Restaurant Carte desserts Saperlipopette Restaurant

En entrée, notre choix se dirige vers les gambas marinade Galanga chop suey de légume et le saumon mariné façon « Gravlax », crème d’aneth.

Saumon Gravelax Saperlipopette Restaurant

L’épaisse tranche de saumon est couchée sur son lit d’aneth, le tout disposé sur du pain tout juste grillé, tandis qu’un léger coulis de citron vert caresse le met. Simple mais raffiné ! On approuve.

Gambas et chop suey de légumes Saperlipopette Restaurant

Les gambas sont fondantes mais légèrement grillées à l’extérieur ce qui amène un contraste intéressant. Ce contraste est soutenu par l’arrivé du chop suey de légumes notamment composé de soja et de carotte qui apporte de la texture et de la matière au plat. Pour la gourmandise, vous trouverez une petite émulsion relevée de piment d’espelette.

Vient ensuite le choix fatidique des plats de résistance. Pour nous, ce sera volaille jaune en croûte de moelle, légumes sauce poulette et canard braisé d’Auvergne en parmentier et magrets fumés :


Volaille Jaune en croûte de moëlle avec ses légumes de saison Saperlipopette Restaurant Volaille Jaune en croûte de moëlle Saperlipopette RestaurantSi je devais définir le plat de volaille en un mot, ce choisirai le mot « authenticité ». Les produits proposés et les façons de les cuisiner nous rappelle les bons plats de grand-mère bien généreux et pleins de goût.

Les petits légumes dans la cocotte sont fondants et bien enrobés d’une sauce onctueuse. La volaille jaune est restée tendre malgré la cuisson,et savoureuse. La croûte de moelle vient ajouter un côté croustillant très appréciable.

Accompagnement plat Saperlipopette Restaurant

Plat de canard Saperlipopette Restaurant

Toujours sur une planche en ardoise, le parmentier de canard est servi !

Dressé dans son plat semblable à une petite cocotte minute, je retire le couvercle : une délicieuse odeur de pommes de terre s’en échappe, mêlée à celle du canard, le tout gratiné à souhait.

A ses côtés, une belle et généreuse salade verte agrémentée de magret de canard fumé. Un délice !

Et voici le meilleur pour la fin : le dessert. Plutôt choux, bavaroise, chocolat ou fruits frais ?

Nous dirigeons notre choix vers le choux et la bavaroise.

La bavaroise est un bon moyen pour finir son repas tout en légèreté mais en gardant un petit côté gourmand. On nous amène une jolie ardoise avec ce petit gâteau tout orangé dessus. La tentation est trop grande : à l’attaque !

Bavaroise Saperlipopette Restaurant

Et là surprise, un joli cœur coulant à la passion vient rajouter du pep’s à ce dessert, tout comme les petits zestes de citron vert. Tout se mari parfaitement et aucune surdose de sucre est à déplorer. Un dessert tout en équilibre !

Pour le second dessert, loin de là l’idée du choux basique que l’on sert habituellement !

Servi dans une belle assiette blanche, ce choux est rempli de délices :

Choux à la crème Saperlipopette Restaurant

Une boule de glace saveur vanille coiffée de sa chantilly vient équilibrer et adoucir le goût du choux qui peut vite devenir écœurant. Accompagné de son coulis chaud de caramel, c’est un dessert qui saura enflammer vos papilles.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Un café et un thé pour finir, le tout accompagné de financiers et de petits gâteaux au chocolat. Décidément, nous sommes gâtées !

Thé café Saperlipopette Restaurant

Alors si vous êtes gourmands et curieux de découvrir de bons restaurant, rendez-vous ici :

Saperlipopette

24 rue Mars et Roty

92800 Puteaux

01 41 37 00 00

T2 station Puteaux

N’hésitez pas à suivre l’actualité de ce restaurant nouvelle génération sur leur site, sur Facebook et même sur Pinterest et Soundcloud !

Saperlipopette Restaurant Intérieur Saperlipopette Restaurant Intérieur 2 Saperlipopette Restaurant Intérieur 3

Un grand merci à Norbert, Léa notre serveuse plus qu’attentionnée, mais aussi et surtout à Ysabel Castela qui nous a permis de découvrir ce lieu.

PS : l’interview de Norbert est toujours en attente. On espère pouvoir y arriver !

Vos journalistes dévouées, Lucie et Marjorie.

Journalistes IUT TIME au Saperlipopette Restaurant