Mardi 5 janvier 2016, cinq étudiantes en Techniques de Commercialisation à l’IUT Paris Descartes vous ont permis d’assister à une journée de sensibilisation à l’engagement solidaire au sein même de l’IUT. C’est dans le cadre de leur projet tutoré et en collaboration avec la Croix Rouge que leur projet intitulé « Bouger + Rouge » a pu voir le jour.

Découvrir, rencontrer et partager, voilà les principales activités de la journée. En effet, dès le retour des vacances de Noël, elles-mêmes riches en partage, tous les cartésiens ont pu s’initier à l’engagement à travers différentes occupations. Au début de la journée, les étudiants de TC1 ont assisté à la projection d’une courte vidéo afin de découvrir la Croix-Rouge et ses bénévoles. Mais ceci n’était qu’un début puisque la journée réservait bien des surprises aux TC mais aussi à tous les étudiants de l’établissement.

 

Bénévoles et professionnels à la rencontre des étudiants

Le 5 janvier étant rythmé par un panel d’activités relatives à l’engagement, les étudiants ont assisté à un forum animé par les bénévoles de l’équipe Handeway, soit une « plateforme web collaborative d’entraide » qui répond aux interrogations des jeunes en situation de handicap dans l’objectif de les guider dans leur parcours de vie, projets d’études et/ou professionnels. Une plateforme qui est avant tout gérée par des personnes en situation de handicap pour des personnes dans le même cas. Le but de cette rencontre était bien sûr d’échanger, tout comme les défis lancés aux étudiants durant la journée. Ceux-ci devaient réaliser tout type d’actions comme donner des vêtements, aider des sans-abris avec un don de nourriture par exemple, ou encore collecter des fonds. L’idée étant d’exposer aux jeunes de Descartes les manières de s’engager au quotidien. Tout ceci s’étant déroulé dans l’esprit d’entraide et d’échange, les cartésiens ont également eu l’occasion de poser leurs questions aux bénévoles et professionnels présents pour eux. Par exemple, certains professionnels étaient disponibles pour apprendre les gestes de premiers secours à quiconque se sentait intéressé.

12784638_10205865122568286_834183188_n
Rencontre avec la Croix Rouge

Un objectif ambitieux

À travers ce projet, l’objectif des cinq étudiantes était de « montrer une vision d’ensemble sur toutes les formes d’engagement possibles ». C’était donc une journée basée sur la découverte, voire même l’apprentissage grâce à des activités diverses, attractives et surtout dynamiques afin de rendre le projet « le plus vivant possible », comme le suggérait l’une des organisatrices. Connaissant leur public, elles ont souhaité les toucher directement en leur proposant des actions adaptées. Une journée mise sur pied par des étudiantes pour des étudiant(e)s ! Qui peut vous connaître mieux que cela ?

Le message à retenir est donc que chaque personne peut agir en partageant ses idées et en donnant un coup de main. Le fait de s’engager dans des mouvements solidaires est accessible à tous mais est surtout bénéfique aux deux parties.

Si ces cartésiennes ont réussi à vous convaincre à vous engager ou du moins à participer à des actions solidaires, sachez que jusqu’à la fin de semaine une association est présente dans le Hall du bâtiment Blériot de l’IUT et qu’il existe un pôle ProBono (humanitaire) au sein de la Junior Agence de communication Hélice des Com qui s’engage aussi dans ce genre d’actions, par exemple avec la récolte de fournitures scolaires au premier semestre.

Anaëlle