couvoscars

Comme vous le savez tous, demain, dimanche 28 février, aura lieu la 88e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Cette cérémonie, qui récompense le cinéma américain et international, est très attendue et a cette année beaucoup fait parler d’elle. Léonardo Dicaprio mettra-t-il enfin fin à sa malédiction en remportant l’Oscar du meilleur acteur ? De quelle façon la polémique #OscarsSoWhite sera-t-elle abordée pendant la cérémonie ? Quels films brilleront sur la grande scène du Dolby Theatre ? C’est ce que nous pourrons voir de la nuit de dimanche à lundi lors de la cérémonie qui sera retransmise sur Canal + !

En attendant, retour sur 5 films à l’honneur…

 

The Revenant

the_revenant

S’il y a bien un film qu’il faudra retenir cette année avant de regarder la cérémonie, c’est The Revenant ! Avec pas moins de douze nominations à son actif, le film réalisé par Inarritu est le grand gagnant des nominations cette année. Le pitch ? Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption. La rédaction ne l’a pas encore vu mais si Léo remporte la fameuse statuette, on s’y engage !

Revoir la bande annonce.

Spotlight ★★★★☆

spotlight

Ce film, adapté de faits réels, retrace l’histoire d’une enquête qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Église Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier. Une enquête qui fait froid dans le dos, retracée dans un film bouleversant porté par de fantastiques acteurs. À voir !

Revoir la bande annonce.

The Danish Girl ★★★★☆ (4,5)

danish-girl

Ce film retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre. Un film bouleversant et très touchant porté par les remarquables prestations d’Alicia Vikander et d’Eddie Redmayne, tous deux nominés pour leur rôle.

Revoir la bande annonce

Carol ★★★★☆

tumblr_o30q58s1pr1v9pkvwo1_500

Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.  Ce film est à voir, ne serait-ce que pour sa merveilleuse réalisation, le jeu de Cate Blanchett et Rooney Mara (parfaites dans leur rôle), le décor et les costumes.

Revoir la bande annonce.

 

 Joy ★★★☆☆

joy_affiche_moidemayblog

Inspiré d’une histoire vraie, JOY décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d’une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars. Au-delà de la femme d’exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments. On retrouve une nouvelle fois le duo Jennifer Lawrence et Bradley Cooper dans un film de David O’Russell. Une belle histoire d’une femme inspirante mais un film trop prévisible qui ne nous a pas tellement emballé.

Revoir la bande annonce.

Alors, quels sont vos pronostics ?😉

Maria Qamari