Pour sa 24ème édition, le colloque international des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Bobcatsss) s’est tenu à Lyon du 27 au 29 janvier 2016, à l’ENSSIB. Un rendez-vous cosmopolite organisé pour la première fois en France par des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB), de l’IUT Paris Descartes en communication, et de l’université de Knoxville dans le Tennessee.

Sur le thème « Informations, Bibliothèques et Démocratie », l’événement s’est articulé autour de conférences, ateliers et workshops. Les interventions se sont attachées à analyser l’évolution du rôle des bibliothèques dans les cultures démocratiques, la portée de la liberté intellectuelle et de la censure, la protection de la vie privée ainsi que les initiatives autour de l’Open Access et l’Open Data.

Durant ces trois jours, des étudiants et professionnels venus du monde entier (pas moins de 25 nationalités étaient représentées!) ont échangé sur ce thème, autour de plusieurs conférences, parmi lesquelles « Le rôle des bibliothèques dans les démocraties », animée par Denis Merklen, sociologue français et professeur-chercheur à l’université Paris III, il est également membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS). « Liberté intellectuelle, bibliothèques et démocratie », assurée par Paul Sturges, professeur à l’université de Loughbourough (UK) et de Pretoria (Afrique du Sud). Puis enfin Paivikki Karhula, chercheuse à l’université de Tampere, spécialisée en études de l’information, médias interactifs et le contrôle de l’environnement informationnel, elle a tenu une conférence sur le thème « Censure et protection des données personnelles ». Des circuits de visites des bibliothèques de Lyon étaient également proposés.

La soirée du jeudi était placée sous un thème festif ! Le « Special event : dinner and party », se déroulait dans la célèbre salle de concert Le Transbordeur. Au programme : une soirée conviviale où tous les participants ont pu se rassembler, et déguster un délicieux buffet en écoutant jouer et chanter le groupe de jazz lyonnais « Swing in Lyon 3 » suivi du DJ Harry Cover.

La cérémonie de fermeture, qui a eu lieue le vendredi, a été l’occasion de décerner des prix pour les meilleurs papers et workshops, ainsi que de « passer le drapeau », la tradition à Bobcatsss. Ainsi, tous les membres organisateurs de l’édition 2016 ont fait passer le drapeau à la nouvelle équipe : Bobcatsss 2017 se déroulera en Finlande, à l’université de Tampere. Pour vous inscrire, rendez-vous sur leur site.

BCS
Une partie des participants et de l’équipe organisatrice BCS 2016, lors de la cérémonie de clôture.

« Participer à BOBCATSSS a été l’occasion de découvrir l’univers des bibliothèques sous un regard moderne, et l’opportunité d’échanger entre différentes cultures, d’accroître son réseau et de profiter des nombreuses animations proposées pendant le colloque. C’est bien sûr aussi un événement pédagogique et culturel car de nombreuses informations précieuses y ont été partagées », explique Alexis Ben Fredj, coordinateur de l’événement.

Cet événement est synonyme d’investissement important pour les étudiants organisateurs.« Nous avons tout organisé, de la recherche de sponsors à la création des contenus, la communication, le site internet. Notre but a été de perpétuer la renommée internationale de ce colloque », conclut Alexis.

Cette année, sept élèves de l’IUT Paris Descartes se sont portés volontaires pour participer à l’organisation du colloque. Témoignages.

Lucile, étudiante en seconde année de DUT info-comm et membre de la marketing team. « Participer à la 24e edition de Bobcatsss était l’occasion pour moi de faire partie de l’organisation concrète d’un projet de grande envergure. Congrès de dimension internationale, il m’a permis de rencontrer des personnes venant du monde entier, de m’occuper aussi bien des réseaux sociaux et du site internet que de la logistique et de la photographie. Faisant de moi une organisatrice polyvalente et toujours sur le terrain, cette expérience a vraiment confirmé mon goût pour l’événementiel. »

Sarah, étudiante en seconde année de DUT info-comm et membre de la marketing team.
« Bobcatsss 2016 a été une vraie opportunité de mettre en pratique les compétences acquises à l’IUT grâce à des missions très variées: posts sur les réseaux sociaux, relations avec la presse, création graphique mais aussi recherche de prestataires, accueil du public… Pouvoir voir ses idées et ses actions avoir un vrai impact et être fière du résultat final est hyper valorisant: Je conseille à tout ceux qui ont la possibilité de vivre ce type d’expérience d’en profiter!  »

Alexis, étudiant de la licence professionnelle Chef de projet communication, coordinateur de l’événement et membre de la financial team. « Coordonner le colloque international BOBCATSSS 2016 n’a pas été une tâche facile. Cette mission demandait beaucoup de responsabilités mais après avoir accompagné ce projet durant un an, je peux dire que ce fut le plus enrichissant de toute ma vie étudiante ! En effet, la recherche de sponsors, les réunions stratégiques et la gestion budgétaire ont été très formateurs. Travailler en anglais était aussi un très bon exercice et le fait de découvrir le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques fut une opportunité d’élargir nos propres connaissances. Ainsi, la satisfaction d’avoir pu vivre cet événement est sans égale. Ça a été une belle expérience de représenter l’IUT Paris Descartes pour un colloque international comptant plus de 25 nationalités ! »

A l’unanimité, BCS 2016 a constitué une expérience unique pour ces étudiants en communication, leur permettant de mettre en pratique leurs nombreuses compétences logistiques et événementielles acquises lors de leur cursus en communication à l’IUT Paris Descartes.

BCS photo de groupe
Sarah, Lucile, Erwann, Benjamin, Alexis, Marine et Marjorie devant le photocall le soir du Special event.

Les origines de BOBCATSSS…

Le nom Bobcatsss est le fruit de l’association des premières lettres des villes qui ont participé à son organisation pour la première fois, en 1993 : Budapest, Oslo, Barcelone, Copenhague, Amsterdam, Tampere, Stuttgart, Szombatheiy, Sheffield.

Il se déroule sous l’égide d’EUCLID (European Association for Library and information Education and Research). A dimension internationale, le colloque est organisé chaque année par des étudiants issus de différentes écoles/universités européennes et internationales.

Marjorie Lebreton