Plusieurs moyens sont possibles pour promouvoir un album ou une tournée pour un artiste ou un groupe, avec une annonce ou des affiches. Mais certains utilisent des méthodes moins communes et plus complexes pour faire saliver leurs fans. Le phénomène de teasing est en vogue cette année et ne compte pas s’arrêter. 

Daft Punk: Alive, Alive 2007 et Alive 2017?daft-punk-alive-2017

En 1997, le groupe d’électro français Daft Punk sortait un album live de 45 minutes enregistré la même année dans un club anglais où le duo remixait la plupart des titres de leur premier album Homework. 10 ans plus tard, le groupe refait une tournée mondiale et sort un autre album live, cette fois-ci enregistré à Paris-Bercy.

En mai 2013, après une excitation palpable dans les médias comme dans le public, le groupe sort son 4ème album Random Access Memories, acclamé par tous et qui reçoit même un Grammy Award. Les fans espèrent alors une tournée, en vain.

Cependant, beaucoup pariaient sur un Alive 2017 à ce moment. Aujourd’hui, les rumeurs continuent de fuser, notamment avec la participation des deux ambassadeurs de la French Touch au très grand festival Glastonbury en Angleterre pour cette année, dont on dit qu’ils ont été approchés par l’organisation de l’événement. L’apparition d’un mystérieux site au nom de domaine alive2017.com intrigue aussi, affichant uniquement un “ALIVE” blanc sur fond noir. La rumeur la plus intense venait quant à elle d’un club berlinois réputé pour ne donner aucune information sur les DJs venant jouer chez eux. Quand deux hommes dans les costumes des Daft Punk sont apparus sur la scène du club, la nouvelle à immédiatement été transmise par internet. Une fausse nouvelle, car ce n’était qu’un “tribute” (un concert qui imite un groupe) du duo français. La plus récente action du groupe remonte au 22 septembre, le groupe ayant réalisé un Feat. avec The Weeknd.

Gorillaz: Une promo scénariséecs-zo8bw8aadubf-jpg-large

Le groupe britannique Gorillaz n’existe pas en tant que tel : les 4 membres 2D, Murdoch Niccals, Noodle et Russel Hobbs, tous dessinés, ne représentent personne. Le groupe est l’origine le projet de Damon Albarn, ancien et actuel chanteur de Blur, et de Jamie Hewlett, auteur de la bande dessiné Tank Girl. En 1997, les deux artistes deviennent colocataires à la suite d’une rupture tous les deux. C’est en regardant MTV qu’ils ont l’idée de créer un groupe virtuel. Personne ne connaîtra la véritable identité du groupe avant le deuxième album Demon Days, leur plus gros succès commercial.

La chronologie du groupe est séparée en plusieurs phases, la phase actuelle étant la quatrième. Depuis le dernier album, Albarn a déclaré que quelques tensions entre lui et Hewlett nuisaient à l’ambiance du groupe. Depuis, les deux artistes se sont réconciliés et ont attendu que Albarn ait fini de travailler avec Blur.

Depuis 2014, de nombreuses indications d’entrée dans la quatrième phase ont été dévoilé par le dessinateur. Les images des 4 membres du groupe ont été publiés sur le Twitter de Hewlett. Avec d’autres informations comme l’avancement de l’album, le Twitter du groupe poste de régulièrement images de leurs précédentes phases, avec le message récurrent “The_End until next time”.

Plus récemment, une histoire animée, The Book of Noodle, a été révelée, racontant l’histoire de la guitariste du groupe, Noodle, après l’album Plastic Beach. Cette histoire se terminant avec l’arrivée de Noodle dans le groupe (par un colis FedEx). Cela laisse penser que le groupe prévoit un retour aux origines…  Une autre histoire animée, The Book of Russel, a aussi été dévoilée sur Twitter à propos de Russel, batteur du groupe, qui s’est échappé du régime nord-coréen après une histoire saugrenue.

Muse : Des tweets tiers mystérieuxmuse-revolt-clip.jpg

Alors que la tournée du Drones World Tour pour promouvoir leur dernier album sorti en juin 2015 vient de se terminer cet été (avec notamment 6 dates à Bercy et une sur la fanzone de la Tour Eiffel), le trio anglais Muse ne laisse pas ces fans reposer leur imagination. Ainsi, les membres du Club Muse, personnes s’étant inscrites sur le site officiel du groupe, ont pu recevoir un email du groupe remerciant les fans d’être venus à leur concert. Le message se termine par « nous sommes en train de préparer quelques surprises alors gardez vos yeux ouverts… ».

Si beaucoup de fans s’attendent à un DVD live de la tournée, d’autres s’interrogent sur la probabilité d’une mini-tournée de petites salles. La rumeur s’est amplifiée quand un des roadies connu pour collaborer avec le groupe a posté sur son Twitter un message indiquant qu’il avait d’ores et déjà acheté des billets de train pour sa prochaine tournée. Si certains calment le jeu en pensant qu’il pourrait travailler avec d’autres groupes, d’autres avancent qu’il ne poste sur son Twitter que les événements en lien avec Muse. Une grande amie du groupe, Paula Meliveo, à par la suite déclaré : « vous serez heureux l’an prochain pour plusieurs raisons », laissant imaginez aux fans une grande surprise de la part du trio.

Tous ces groupes préparent l’arrivée d’annonces importantes. Mais tous ont des  manières différentes et originales de promotion. Ce phénomène ne s’arrête pas et continu de se propager. Alors affaires à suivre… !

 

Elliot DARCHIS