Sortie le 11 juillet 2016, l’application Molotov.tv s’est donnée pour objectif de réinventer le plaisir de découvrir et regarder la télévision. Elle est disponible sur iOs, Windows et OSX.
Elle a été créée sous l’égide de Jean David Leblanc, un ancien membre d’Allociné, et Pierre Lescure, ex directeur de Canal +. Bref, si un projet est capable de dépoussiérer la télévision, c’est bien celui-ci.

fb9c2f0c1c11c0d5474d7b7c0ad34

Même si nous pouvons consulter nos programmes TV favoris loin du canapé, il faut reconnaître que les solutions disponibles manquent cruellement d’intuitivité.

On peut d’ores et déjà utiliser des applications comme FreeTV, la TV d’Orange, B.tv et SFR.tv qui propose un large bouquet de chaînes. Elles nécessitent néanmoins un abonnement.

Cependant, leur offre n’est pas exhaustive. Certaines chaînes possèdent leur propre application et ne souhaitent pas être consultables sur d’autres supports.

C’est là qu’intervient Molotov.tv. Plus besoin de passer des longues heures à chercher un programme potable.

Molotov.tv permet de centraliser la totalité des chaînes de la TNT en une application unique. Un moyen super efficace pour accéder à toutes ses chaînes, partout depuis son smartphone.

L’application est disponible gratuitement sur iPhone, iPad et Android. Une version pour Windows Phone n’est pas encore disponible.

Une interface aux goûts du jour

Une fois le logiciel ouvert, l’application laisse apparaître une interface proche de Netflix, avec une sélection de programmes.

201607_molotovtv_ubuntu_0

L’interface de l’application est minimaliste : sur PC, toute la navigation est effectuée grâce à une barre de navigation latérale. A défaut d’avoir un design très recherché, l’application est très intuitive.

2016 oblige, Molotov.tv respecte les codes du flat design avec une charte graphique très minimaliste et épurée.

On relève un grand point positif, l’interface du logiciel est totalement dénuée de publicités. En plus de vous éviter l’installation du d’un bloqueur de pubs comme AdBlock, cela permet à Molotov d’être particulièrement fluide à l’usage.

 

Les chaîne de la TNT au complet

Mais que serait-une application de streaming sans contenu au rendez-vous ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne sera pas un problème ici.

Evidemment, en tant qu’application TV, Molotov.tv permet d’accéder en live aux programmes de vos chaînes favorites. 36 chaînes sont accessibles en live ou en replay.

Chose étonnante, les chaînes de M6 et TF1 sont accessibles alors que ces dernières possèdent des applications dédiées au replay. Leurs programmes ne sont pas disponibles en replay sur Molotov mais c’est un début.

Rater le début d’un programme, c’est fini ! Lors de la sélection d’une chaîne, Molotov propose d’accéder au contenu en direct ou de le lancer depuis le début. Pratique !

 

Où est le piège ?

Il n’y a pas (vraiment) de piège avec cette application.

Seul bémol : Molotov.tv n’est pas entièrement gratuit, un service premium y est proposé au prix de 9,99 euros par mois.  Il faut bien générer des revenus après tout.

Celui-ci est nécessaire pour profiter des chaînes en HD, un grand désavantage par rapport à la télévision classique.

En plus de la haute définition, cet abonnement donne accès à près de 70 chaînes supplémentaires. Ceux sont les mêmes chaînes que l’on peut obtenir grâce à un abonnement à CanalSat : Boomerang, Paris Premiere, CNN, GameOne, la Paramount…

Autre fonction intéressante : les bookmarks. Ils permettent d’enregistrer vos programmes pour les consulter plus tard. L’avantage par rapport au replay est l’absence de contrainte de temps : une émission « bookmarkée » restera disponible jusqu’à ce qu’elle soit effacée par l’utilisateur.

Cette formule devrait séduire les aficionados de la télévision. A l’inverse, un téléspectateur occasionnel n’y trouvera sûrement pas son compte, la formule gratuite de Molotov étant déjà riche et dénuée de publicité.

Découvrez un nouveau modèle de télévision 2.0 avec Molotov.tv pour ne rater aucun programme !

Publicités